Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
24 août 2010

Monsieur Roger Crémer honoré

L'Ardennais du 24 Août 2010

Comme chaque année à pareille époque, la municipalité et la population de Margny, ainsi que les anciens combattants du secteur ont participé nombreux à la cérémonie commémorant la tragédie du 25 août 1914 qui a coûté la vie à quarante-deux civils de la commune fusillés par l'envahisseur. A l'issue de l'office religieux célébré en l'église du village, tous se sont rendus en cortège, emmené par les drapeaux d'anciens combattants, au monument aux morts pour le dépôt de gerbe, l'appel des morts, la minute de silence et l'hymne interprété par la chorale de la commune.
Cette cérémonie a revêtu, cette année, un caractère particulier, puisque Michel Protin, maire de Margny, a remis un diplôme d'honneur à Roger Crémer, un sympathique retraité de la commune.
Margny_Aout_2010Auparavant, le maire a rappelé que le secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, a désiré honorer tous les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale en demandant aux maires de remettre un diplôme d'honneur aux personnes concernées afin de faire vivre cette mémoire de proximité, fondamentale pour la transmission du passé.
Michel Protin a rappelé les états de service de Roger Crémer, né le 29 octobre 1921 à Villers devant Orval en Belgique. Evacué avec sa mère comme réfugié à Moulins dans l'Allier du 11 mai au 26 novembre 1940, il a ensuite travaillé à l'usine de fin novembre 1940 à mars 1942. Il est ensuite allé en Allemagne dans le cadre du service de travail obligatoire (STO) de novembre 1942 à mars 1943. Réfractaire au STO, il se cacha, de mars 1943 à décembre 1944, à Chèvre. Puis il s'engagea comme volontaire au 12e bataillon belge de fusiliers à compter du 20 décembre 1944.
Il conduisait alors une chenillette pour la 1re armée des Etats-Unis, notamment lors des combats de Remagen, en Flandres et à Charleroi. Il a été démobilisé en 1951 à Valenciennes, puis a fait sa carrière professionnelle à Orval, Blagny, Longwy et Virton.
Avant de féliciter le récipiendaire, le maire a précisé que Roger Crémer était titulaire à la fois des cartes d'ancien combattant belge et française.
La cérémonie s'est terminée au cimetière du village par un instant de recueillement sur les tombes des fusillés.

Publicité
Commentaires
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité