Les visites de la brasserie d'Orval, dans le cadre des journées portes ouvertes, à peine terminées hier vendredi, qu'un autre rassemblement s'organise sous le chêne des Bernardins. Ce sont les membres de la communauté monastique et ceux de l'ASBL « Aurea Vallis et Lillare » qui accueillent les visiteurs pour le vernissage de l'exposition dédiée à Émile Delhaye et Octave Grare. Deux artisans et artistes, deux sculpteurs gaumais du XXe siècle dont les oeuvres ornent de nombreux endroits de l'abbaye.

Scultures_Octave_Grare___Emile_DelhayeFidèle aux maîtres d'autrefois Octave Grare (1890-1985) est né sourd-muet le 16/11/1890 à Villers-devant-Orval. En 1926, il rencontre Marie Albert van der Cruyssem qui lui commandera nombre d'oeuvres : mobilier liturgique ou autre, ou encore des statues, comme la magnifique Sainte-Marguerite sur un battant du portail menant à la cour d'honneur. Son fils Jules sera son seul apprenti et son successeur dans l'atelier familial.

« Le meilleur, le plus habile, le plus fidèle aux enseignements d'autrefois, porte le nom d'Octave Grare », disait de lui Edmond Fouss, fondateur et conservateur des Musées Gaumais.

Né à Pin le 15 juin 1910, Émile Delhaye aurait fêté ses 100 ans cette année. Très vite travaillé par la pierre - son papa était tailleur de pierre - Émile Delhaye n'a qu'une idée : devenir sculpteur. À 16 ans, son rêve commence à se réaliser : il entre sur le chantier de la troisième abbaye d'Orval. Pendant plus de 20 ans, non seulement il va travailler la pierre mais aussi et surtout il va côtoyer, écouter et regarder les artistes tels que Servaes, Vleeshouwers, Jespers.

Dans cette pierre sortie de la carrière du Pabayard, Émile Delhaye va alors laisser son empreinte et son art en sculptant notamment les 53 blasons des Pères Abbés d'Orval dans le cloître du nouveau monastère et dans la décoration de la tour de l'Horloge. En 1948, la reconstruction d'Orval achevée, Émile Delhaye continuera son art dans son atelier à Izel.

Orval sur la RTBF dimanche

L'exposition propose une cinquantaine d'oeuvres ainsi que différents documents. Nouveauté pour Auréa Vallis, elle est aussi ouverte au public scolaire pour lequel un dossier pédagogique a été confectionné.

En complément de l'exposition, se dérouleront deux conférences visant plus la personnalité des artistes. Une le 22/10 à 20 h 30 à l'Espace Rencontre (plus axée sur O. Grare) et la seconde le 23/10 à 20 h 30 à la Fontaine à Izel.

Pour une première approche de la vie monacale et son art, il suffira de regarder l'émission « Ma Terre » de Corinne Boulangier sur la RTBF ce dimanche soir à 20 h 10. Trois abbayes sont concernées dont celle d'Orval par de nombreuses séquences.