Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
4 août 2011

Colloque Historique et Concert les 23 & 24 Juillet 2011

Samedi 23 Juillet 2011, dans la Halle au charbon.

Colloque historique à l'Abbaye d'Orvalorganisé par l'Asbl Aurea Vallis et Vallere. Le thème les origines d'Orval. Cinq universités belges et étrangères sont présentes.

En matinée : Modérateurs Marc Heyde et Pierre Maîtrejean. Le Pays de Chiny qux XI et XIIe siècles, présenté par le professeur Jean-Marie Yante de l'université de Louvain. Les monastères fondés par Mathilde de Toscane entre Ardennes et Italie du Nord, présenté par le professeur Paolo Golinelli de l'université de Orval_23_Juillet_2011_Colloque__HistoriqueVérone. De Trois-Fontaines à Orval, la tradition claravelienne, présenté par Jackie Lusse, maitre de conférences de l'université de Nancy. Le monachisme masculin et féminin au diocèse de Trèves (12 & 13 ème siècles), présenté par le professeur Marie-Elisabeth Henneau de l'université de Liège.

L'après midi : Modérateurs Anne Collet et André Monhoval. introduction par le professeur Jean-Marie Yante: Etat de la question. Apport des textes , présenté par le professeur Rene Noël émérite FNDP de Namur. Apport des fouilles entre 1962 et 1970 présenté par le père Paul-Christian Grégoire de Nancy. Nouveaux rapports archéologiques dans la compréhension d'Orval présenté par Philippe Mignot et Denis Henrotay archéologues et François Dopreré docteur en sciences, chercheur indépendant en architecture médiévale.

La fin de l'après midi c'est terminée par une table ronde, animée par le professeur Jean-Marie Yante, suivie du verre de l'amitié (un verre d'Orval évidemment).

En soirée: Le concert avec l'ensemble vocal "The Electric Singers".

Le dimanche 24 Juillet 2011, dans la basilique Notre Dame d'Orval un concert vocal et instrumental. En première partie, la chorale "Prélude" dirigé par Isabelle Poncelet, interprète des "Motets en l'honneur de la Vierge Marie, depuis le Moyen-Âge à nos jours". En deuxième partie, Firmin Decerf, organiste titulaire des orgues de Bastogne, exécute des improvisations sur certains motets interprétés par la chorale.

Publicité
Commentaires
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité