La mobilité prend part au débat sur les inégalités et participe à la qualité de vie de la population. La mobilité est une condition indispensable pour garantir l’autonomie des aînés mais permet aussi de maintenir le lien social. Cette année, le mouvement a choisi de tester des modes de transports alternatifs et ainsi de « coller » au thème européen « Alternative Mobility ».

En province du Luxembourg, une cinquantaine de trajets en transports en commun ont été testés par des aînés membres de l’UCP. Une série de constats et difficultés rencontrés seront la base de discussion d’une table-ronde : avec ma commune, avec la SNCB, avec les TEC, et tous les acteurs de la mobilité…

Créons des ponts, créons des liaisons pour tous, le mardi 20 septembre de 9 h 30 à 16 h 30, à l’auberge de l’ange-gardien à Orval.

Au programme : 9 h 30, accueil ; de 10 h à 12 h, marche nordique, marche de 8 km ou promenade de 3 km ; 12 h 15, repas « sur le pouce » avec des produits locaux à l’auberge de l’Ange gardien (4 €) ; 13 h 30, table-ronde sur la mobilité en province du Luxembourg avec Daniel Ledent, Député provincial ; Francis Déom, commissaire divisionnaire zone police Gaume ; Maud Lezin, responsable des lignes régulières du sud-Lux TEC ; Alain Van Binst, conseiller mobilité et José Huberty commercial Liège-Lux de la SNCB et Joanna Martin de l’ASBL Damier.¦