Sous le titre « Orval, le val d’or depuis la nuit des temps », une nouvelle édition de l’Histoire de l’abbaye d’Orval due au père Paul-Christian Grégoire vient de sortir de presse aux Éditions Serpenoises de Metz.Orval du pere Paul Christian Gregoire 2000

Recelant une écriture agréable, l’ouvrage compte 328 pages au format 16/24 imprimées sur papier glacé. Afin d’en rendre la lecture encore plus agréable, l’association Aurea Vallis et Villare a apporté une collaboration iconographique.

On découvre ainsi de nombreuses photos inédites puisées dans les archives de l’abbaye ou réalisées par des membres ou amis de l’association.

Ce sont donc deux cahiers de photos en quadrichromie et en noir et blanc qui accompagnent et complètent le texte.

Allégé mais de grande qualité

Et du texte parlons-en. Par rapport au livre de référence qu’est l’ancienne édition de 2002, aujourd’hui épuisée, l’auteur garde le même cheminement réussissant la gageure d’alléger sensiblement le texte tout en préservant sa qualité historique.

Un éprouvant et magnifique travail réalisé par le père Paul-Christian Grégoire mais aussi par son frère Charles.

Notons encore que le père Grégoire rend hommage à l’ouvrage de référence de l’abbé Nicolas Tillière. Son ouvrage édité en 1897, a fait de lui le premier grand historien d’Orval.

On peut d’ores et déjà se procurer ce beau volume, au prix de 28 €, à la librairie de l’abbaye d’Orval ou auprès de l’association « Aurea Vallis et Villare » via son site (25 € pour ses membres cotisants).

À noter également qu’une séance de dédicaces sera programmée dans les prochaines semaines.