L’abbaye d’Orval a inspiré déjà un tas d’écrivains et d’artistes, tous tombés sous le charme de ce lieu sThierry-Renault-Meditations a d'Orvalacré qui prête à l’introspection et au retour sur soi. Cette fois, c’est le regard et l’objectif du photographe qui ont immortalisé ce lieu, en harmonie avec des textes profonds qui disent toute l’importance du mystère et du silence.

Les magnifiques photos couleur et noir et blanc de Thierry Renauld sont parfaitement en harmonie avec quelques citations du fin et délicat auteur français Charles Juliet. « Plus que jamais peut-être, la voie cistercienne témoigne de la nécessaire simplicité pour l’accueil de la beauté, reflet du divin au plus essentiel de l’humain », dit l’éditeur bruxellois Racine.

Thierry Renaud, le photographe, est soucieux du recueillement contemplatif dans la création photo. Il a notamment photographié le jardin de Claude Monet à Giverny et les sculptures de Folon. Il s’est facilement accoutumé à la communauté d’Orval. Et dans le livre d’ailleurs, Lode Van Hecke, le Père-abbé, ainsi que le père Bernard-Joseph, rendent un hommage appuyé au photographe.

D. Z.

96 pages, éditions Racine. 19,95 €.