Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
11 avril 2022

L'Eau Source de Vie

L'eau ne  manque pas à Villers, la commune est La_Soye_JCGparcourue par huit cours d'eau. Mais protégeons cette eau,il en va de l'avenir des générations futures.

Ces cours d'eau:

  • La Marche (ou Marge) qui se jette dans la Chiers en aval de la Ferté sur Chiers.
  • Le Courwez venant de Limes, qui s'appelle à son embouchure la Soye.
  • Le ruisseau de Williers qui prend naissance et engendre le site enchanteur de Chamleux.
  • Le ruisseau de Lamouline.
  • La Suquette qui longe la frontière.
  • L'Ourdel qui prend sa source au dessus du bois Lecomte, qui traverse l'étang Goffinet, disparaît à la Neuve Rue, pour ce jetter dans la Marche.
  • La Fontaine de Ber niveau, qui débouche dans le ruisseau du Bois le Baron.
  • Le ruisseau du Bois le Baron.

La_Marche___son_MoulinDans le passé qui nous est encore proche, Villers comptait quatre lavoirs (la fontaine Saint Gengoulf, la fontaine de la rue des Casernes, la fontaine Trembloy et la fontaine de la Queue de l'étang) et de nombreux abreuvoirs.

Je me rappelle aussi d'un mystérieux personnage, que je craignais quand j'étais gamin et quand je longeais la Marche, Henri-Crochet qui l'habitait les lieux et qui pouvait me saisir la jambe pour m'amener au fond de l'eau.

JCG

Publicité
Commentaires
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité