Chemin de Fer Terminus de la Ligne SNCV 523
L'architecture de ce bâtiment rue du Hawys (visible à votre gauche à l'entrée de Villers en venant de l'abbaye) est particulière, il s'agit de l'ancienne gare vicinale de Villers devant Orval. Elle abritait le personnel et on y distribuait les tickets.
La construction des lignes de chemin de fer gaumaises date du début du siècle dernier (1906 à 1908 pour le réseau vicinale N° 523). Le train était constitué d'une petite motrice et de deux à cinq wagons. Les wagons voyageurs étaient semi-fermés et étroits.
Peut être pas très confortable, mais qu'elle plaisir de découvrir la Gaume avec ce premier transport en commun.
La gare de Villers devant Orval était le terminus du réseau vicinale SNCV N° 523 qui venait d' Etalle en passant par Sainte Marie sur Semois, Marbehan, Tintigny, Bellefontaine, Saint Clement, Gérouville, Limes.
Concernant le tronçon Villers devant Orval à Margut (France) en 1921 une prise en considération est délivrée (7,7 km), mais le prolongement de la ligne ne verra jamais le jour, la concession n'ayant jamais été accordée.
Nomenclature du matériels sur le réseau N°523:
5 locomotives type 4, 10 wagons voyageurs, 3 fourgons, 6 wagons fermés de 10t, 20 wagon tombereaux de 10t et 4 wagons plats de 10t.
La locomotive à vapeur que vous apercevez sur la carte postale est une bicabine (environ 13 tonnes à vide) qui roulait sur des voies d'un mètre d'écartement.
A droite très belle maquette réalisée par Maurice Mamdy de l'ensemble du site de la gare de Villers devant Orval. A l'avant la gare votageurs et marchandises, au centre le portique de soulèvement. Ensuite le chateau d'eau et la remise de charbon et au fond les remises d'entretien du tram.
Pour voir une vidéo sur une locomotive similaire cliquer sur le lien http://www.youtube.comwww.youtube.comwww.youtube.comwww.youtube.com/watch?v=SUT2YiPds-QYiPds-QYiPds-QYiPds-Q
JCG