Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
11 avril 2022

La Touffaye

La Touffaye

Plat du terroir gaumais qui demande une préparation assez longue, notamment pour que les pommes de terre prennent la douce couleur brune des oignons qui mijotent.  Pour préparer ce plat on utilise des pommes de terre à chaire ferme, comme le bec ou la corne de gatte. La_Touffaye_LD

Ingrédients :  1,5 kg de pommes de terre coupées en quatre, 1,5 kg d’oignons ou d’échalotes, 300 gr de lard maigre fumé, du lard gras (facultatif), 2 cuillerées à soupe de saindoux, thym, laurier, ail, sel, poivre.

1.      Cuire le lard coupé en dés pendant 15 min. jusqu’à ce qu’il ait donné toute sa graisse et que les crétons soient bien croquants.

2.       Si l’on juge que la quantité de sauce est insuffisante, on peut l’augmenter en utilisant du lard gras, voire du saindoux.

3.      Y faire revenir les oignons (ou échalotes) coupés en tranches fines.  Les brasser sans arrêt avec une cuiller en bois jusqu’à l’obtention d’une belle teinte rousse.  Attention !  Les oignons ne doivent pas brûler (20 à 25 minutes)

4.      Ajouter les pommes de terre, le bouquet garni, saler, poivrer, mélanger le toutBon_Appetit_LD.

5.      Laisser cuire à feux doux pendant cinquante minutes environ, en mélangeant assez souvent à la cuiller en bois.

6.      Si l’on juge que la touffaye n’est pas assez grasse, y fondre la valeur de deux cuillerées à soupe de saindoux.

7.      Servir avec des côtes de porc au spiering et une salade de pissenlits aux œufs durs ou une laitue à la vinaigrette. 

JCG 

Publicité
Commentaires
T
Où peut-on en manger?
Répondre
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité