Autour de la Ferme de nombreux Animaux.

La Vache: Elle passe la journée dans le pré ou elle broute. Elle mange beaucoup elle arrive à brouter jusqu'à 70 kg d'herbe par jour. Avant l'arrivée de la clôture en fil barbelé, ce sont les enfants (au début du XX me Vaches_en_Pat_re_JCGsiècle on ne parlait pas d'adolescent) qui gardent les vaches. Tous les soirs on ramène les vaches à l'étable pour les traire à la main, c'est là qu'elle passe la nuit. La traite est faite le matin et le soir. Pour avoir du lait n'oublions pas que la vache doit d'abord avoir un petit veau. Pour traire la fermière est assise sur un tabouret à trois pieds, le seau entre les jambes, elle effectue une combinaison de succion et de pression traction, ce qui rappelle la tétée du veau. La vache donne jusqu'à 15 litres de lait par jour. Quand la vache attend son veau elle ne donne plus de lait pendant  2 mois environ avant la mise à bas. La gestation de la vache est de 9 mois, elle donne de joli petit veau qui pèse jusqu'à 40 kg.

Le veau femelle devient génisse vers 6 mois après son sevrage, quand il commence à brouter et ruminer . La génisse est une jeunevache qui n'a pas encore eu de veau.

Le taureau (quand on en possède un) reste plus souvent dans l'étable ou dans un enclos en raison de son agressivité.

l_attelage_2Le boeuf: Taureau castré ce jeune bovin devient boeuf à 24 mois. Le boeuf avait l'avantage que d'abord on le formait pour le travail, il travaillait plus lentement que le cheval, mais après quelques années, on le vendait pour la viande.Il sera remplacé par la suite par le cheval pour le remplacer devant la charrette, la charrue,...

L'étable comme la grange est aussi le lieu préféré des hirondelles arrivée de mars en avril, elles refont le nids ou en construisent de nouveaux. Les premières pontes ont lieu de fin avril à juin. Elles repartiront en septembre avec les jeunes.

Le Cheval: Le cheval Ardennais de trait, dort généralement dans l'écurie à coté de l'habitation. Le fermier a un soin particulier pour cet animal qui l'aide dans ces nombreuses tâches, il tire la herse, la charrue ou la charrette, et le transporte au quatre coins de Villers (et aussi dans l'Aube à deux reprises lors des exodes des deux dernières guerres). Ces animaux atteignent leur taille adulte versTruie_et_Porcelets_LD 6 ou 7 ans et vivent 20 ans et plus. 

Le Cochon: Bien souvent la porcherie ce trouve à coté de l'habitation. La porcherie est faite de deux enclos, un pour la truie et les porcelets, l'autre pour le male (le verrat laissé à l'écart, car il n'a pas toujours bon caractère). La truie met au monde à partir de l'âge de 10 à 14 mois, 5 voir jusqu'à 12 porcelets, une ou deux fois par an. Elle a une gestation d'environ 4 mois. Les petits se bousculent pour boire aux mamelles, ce n'est pas qu'elle n'ait pas assez de mamelles, elle en a 14, mais parce les premières mamelles donnent plus de lait. Le cochon est omnivore il mange de tout comme l'homme; des pommes de terre, des betteraves et aussi les restes des repas de la famille.

Les Volailles: Coqs, Poules, Canards, Oies, Dindons, sont élevés pour leur viande et les oeufs, sans oublier qu'avec les plumes on confectionne les oreillers et les édredons. Ces animaux sont généralement en total liberté. Ils rentrent le soir ou poulailler pour dormir. Le matin, c'est le coq qui chante pour réveiller la basse-cour, généralement du haut du tas de fumier.Canards_de_Villers_JCG

La Poule: Elle pond à partir de l'âge de 6 à 9 mois, un oeuf par jour. L' oeuf donne un poussin que si le coq la fécondé. La poule le couve ensuite pendant une vingtaine de jour. Le poussin sort de coquille en la cassant avec son bec pour éclore.

Les Lapins sont dans dans leur clapier. La lapine ovule après 14 à 20 semaines, elle a une gestation de 4 à 5 semaines. Pour recevoir les lapereaux, elle s'arrache des poils de son ventre pour préparer un nid douillet à ses petits. Quand les lapereaux naissent, ils sont sourds, aveugles et tout nu (sans poils).Lapins_et_lapereau_02

Le Chien: Animal de garde et de compagnie il surveille aussi le troupeau. Avec les enfants qui gardent les vaches, il ramène et dirige les bovins dans leur déplacement.

Le Chat: Si on stocke le grain dans les greniers, les souris et les rats s'invitent mais le chat ce trouble fête intervient et chasse ces intrus.