Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
27 octobre 2021

Jean Baptiste Kaussen le Fondateur de l'Hospice

L’Hospice de Villers dvt Orval a été fondé par Jean Baptiste Kaussen, ancien sous officier de gendarmerie retraité. Il était chevalier de l’Ordre de Léopold et décoré de la Croix civique Rue_de_Margny_Home_Jean_Baptiste_JCGde 1ère classe. C’est à des brillants états de service qu’il doit ces hautes distinctions.

Après une longue carrière dans le corps de la gendarmerie, il revint dans la commune natale en 1870, pour consacrer ses dernières années à faire un bon usage des économies qu’il avait réalisées alors qu’il était en fonctions. Il vint habiter la maison paternelle qu’avaient occupée longtemps ses deux sœurs Thérèse et Antoinette. Il mourut le 24 février 1888.

Comme il était célibataire et qu’ils ne laissaient que des parents à des degrés très éloigné, il crut faire œuvre utile en léguant tout ses biens (le Château seigneurial de Margny, le Casin_o, la maison paternelle qui ce trouvait au centre du village, la succursale Rollin maison contigue à la précédente, la prairie de la Cagère, la chènevières de Brassar, et d’autres terrains) à la Jean_Baptiste_Kaussen_1809_1888__JCGcommune natale pour fonder, sous le vocable de Saint Jean Baptiste un Hospice dans l'ancienne maison de M. Heren (bâtie en 1776 par l'architecte Santino Antonelli) pour les vieillards et les enfants abandonnés. Il termina dans sa carrière par un bel acte de charité qui lui fait un plus grand honneur.

Le fondateur de l’Hospice est né à Villers devant Orval le 29 avril 1809. Il ne possédait qu’une instruction fort rudimentaire lorsqu’il entra dans la gendarmerie mais grâce à un travail opiniâtre il parvint à acquérir une bonne somme de savoir et de sérieuses connaissances.

JCG

Source: les Carnets d'Emile Morreau.

Publicité
Commentaires
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité