VILLERS DEVANT ORVAL.   Petit Village en Pays Gaumais.

En Belgique Francophone il y a 29 localités, parfois de tout petits hameaux, dont le patronyme comporte le mot "Villers" il en existe 235 en France.Le_Village__JCG

Sur la carte, le territoire de Villers devant Orval est une enclave en France.

Villers est un village gaumais typique. Il est arrosé par de nombreux cours d'eau. La Marche en est le principal, qui trace la frontière entre la Belgique et la France.

Villers devant Orval est entouré de villages français Margny, Sapogne, Auflance, Puilly, Mogues, Willers et de villages belges Florenville, Izel, Vallanssart, Gérouville.

Quel que soit l'endroit ou on se trouve, les Villersois dirigent toujours leur regard vers la France.

Les origines de ce village remontent à l'époque romaine. Lors des fouilles effectuées en 1972 et 1973, on a découvert 42 sépultures au lieu dit "Le Bois le Baron". L'étude des objets divers découverts permet de situer l'origine de ce cimetière aux Ier et IIè siècle après Jésus Christ.

L'étymologie de Villers doit être "villa", Orval est "aurea vallis".Rue_de_Margny_Villers_dvt_Orval_le_Manoir_du_XII_JCG

Pour les Villersois, Villers-devant-Orval se dit en patois "Villévantorvaux"

Villers devant Orval est rattaché  à Florenville, depuis la fusion des communes de 1977. Villers devant Orval se trouve en région Wallonne dans la province du Luxembourg.

Coordonnées géographiques :

* Latitude 49,61911° Nord.

* Longitude 5,33057° Est.

* Altitude 196 m devant l'église, 255 m au bois des Débats.

* Superficie: 3 157 hectares 60 ares.

 Vous êtes à :Situation_de_La_Gaume_et_de_Villers_devant_Orval

Moins de 15 km : Abbaye d'Orval: 2,7 km, Margny: 2,8 km, Sapogne: 3,5,  Herbeuval:4 km, Limes: 7,6 km, Chameleux et Williers: 8 & 9 km, Gérouville: 10 km,  Margut et l'ermitage de Saint Walfroy:10 km, La ligne Maginot à la La Ferté sur Chiers: 10 km, Florenville et sa vue sur la Semois: 11 km, Basilique d'Avioth: 14 km.

Moins de 40 km: Chiny pour une randonnée en Canoë Kayak: 17 km, Montmedy et sa citadelle: 18km, Virton et son Musée Gaumais 22 km, Stenay et le musé de la bière 22 km, Torgny la Provence en Pays Gaumais: 29 km, Marville le village Espagnol : 32 km, Sedan et le château fort le plus important d'Europe: 36 km, Bouillon et son Château: 38 km.

La GaumeVillers_devant_Orval_Octobre_2008_LD

La région Gaumaise avec sa superficie d'environ 750 km² est située au sud des Ardennes c'est la partie sud de la province de Luxembourg. Chiny et Habay-la-Neuve au nord, Halanzy et Torgny au sud.

Elle est vite traversée, 32 km d'Habay à Torgny, 60 km d'Halanzy à Herbeumont. C'est une Région Francophone, elle fait partie de la Lorraine Belge. Sa "capitale" est la ville de Virton.