Orval_le_Chateau__1960___JCGLe château d’Orval du type néo-médiéval que nous voyons sur la photo date des années 1960, il a été construit en pierre du pays sur les plans de l’architecte Émile Godin à la demande du baron d’Otreppe (le propriétaire). 

Le bâtiment principal est en forme de L sur deux niveaux, sur sa droite une tour ronde. Les baies du premier niveau se composent de quatre compartiments séparés verticalement par un élément appelé meneau et horizontalement par un croisillon, fenêtres à meneau uniquement sur le deuxième niveau. Quatre cheminées émergent de la toiture toute en ardoise.

Il a été érigé sur l’emplacement de l’ancien château qui était à l'origine l’ancienne maison du maître des forges. Sur la gauche de l’ancien château surplombe une chapelle privée.

Le château avait été loué de 1860 à 1862 à PierreOrval_L_Ancien_Chateau_Maison_du_Maitre_des_Forges Napoléon Bonaparte le neveu de l’empereur français.

L’étang où se reflète le château, et où se débattent les cygnes, canards et  poules d’eau était une des retenues d’eau qui donnait l’énergie hydraulique aux machineries de la forge se trouvant en contre bas.

Le château n’est pas a visiter.