Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
13 octobre 2013

Eoliennes à Villers devant Orval

Document affiché à la Maison Communale

Commune de : FLORENVILLE

WALLONIE

Cartographie de l’éolien en Wallonie

Par décision du 11 juillet 2013, le Gouvernement wallon a adopté provisoirement la carte positive de référence traduisant le cadre actualisé, associée à un productible minimal par lot permettant de développer le grand éolien à concurrence d’un objectif de 3.800 GWh à l’horizon 2020.

Cette décision modifie la décision du 21 février 2013, suite au rapport sur les incidences environnementales et aux avis préalables des communes.

Avant de procéder à l’adoption définitive de cette carte, le Gouvernement a chargé les Ministres du Gouvernement wallon, Philippe Henry et Jean-Marc Nollet d’organiser l’enquête publique y relative.

Eolienne Puissance 2MW Hauteur du Mat 100m Diam des pales 80 à 90 m

 

Cette enquête publique est organisée du 16 septembre au 30 octobre 2013 selon les dispositions du Livre Ier du Code de l’Environnement.

La carte fait aussi l’objet d’une procédure d’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontalier.

Les pièces mises à la disposition du public à cette occasion sont, outre la carte positive de référence traduisant le cadre actualisé, objet de l’enquête :

 la carte des lots croisée avec les zones favorables, à différentes échelles ;
 une fiche synoptique par commune ;
 le dossier méthodologique ;
 le rapport sur les incidences environnementales ;
 le cadre de référence.

Ces documents sont mis à la disposition du public durant la période de 45 jours sur le site internet http://spw.wallonie.be/dgo4/eolien et à l’administration communale, sise rue du château n°5 à 6820 Florenville Service des Travaux, chaque jour ouvrable du lundi au vendredi de 9h à 12h :

Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après seize heure, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heure à l’avance auprès de Patricia Rober, Service des Travaux, tel :061/32.51.79

Les réclamations et observations doivent être envoyées pour le 30 octobre 2013 par courrier électronique à l’adresse Eolien.dgo4@spw.wallonie.be, par télécopie au 061/23.38.52, par courrier ordinaire ou remises, au collège communal délégué (Patricia Robert).

A peine de nullité, les envois par courrier ou télécopie sont datés et signés ; ceux par courrier électronique sont clairement identifiés et datés.

Les réclamations et observations verbales sont également recueillies sur rendez-vous par Patricia Rober.

Avant la clôture de l’enquête publique, tout tiers intéressé peut exprimer verbalement ses observations et réclamations sur rendez-vous auprès de : Patricia Rober : 061/32.51.79, patricia.rober@florenville.be

Shéma d'une Eolienne

 

La séance de clôture de l’enquète publique se tiendra le 30 octobre 2013 à 11h à l’administration communale, rue du Château n°5 à 6820 Florenville.

Questions :

Pourquoi aucun rapport communal et aucun débat sur ce projet.

Pourquoi avoir seulement 45 jours entre la parution de l’enquête publique et la clôture du dossier. Un document de 2010, trouvé sur internet précisait pour Villers devant Orval trois éoliennes de 4,45 MWh.

Eoliennes_potentiels_2010_06_28

Ou se situeront ces trois éoliennes (réponse dans le document de SPW ci dessous en vert zone favorable avec présence d'au moins une contrainte partielle), qu'elles sont leurs dimensions,etc.

 

 

EPAW alerte sur les retours d'expériences toujours plus nombreux prouvant que l'éolien est radicalement contraire à la politique de développement durable européenne :

  • Il a un effet totalement insignifiant sur la diminution des émissions de CO2 en raison du recours intempestif aux centrales thermiques nécessaires pour compenser l'inexorable intermittence de l'électricité éolienne. Corollairement, l'éolien ne réduit pas significativement les coûteuses et de plus en plus sensibles importations d'énergies fossiles,

    SPW-20130920-14H36-Eolienne à Villers devant Orval

  • Il oblige à financer de nouveaux moyens de régulation et un important renforcement du réseau électrique européen dont il est prouvé que l'équilibre est menacé par les aléas de l'énergie éolienne. La construction de ces nouvelles lignes à haute tension annonce aussi une insupportable agression supplémentaire de l'environnement,
  • Il engouffre des fonds publics colossaux pour maintenir un marché artificiel lui permettant d'exister bien que techniquement toujours non rentable depuis plusieurs décennies. Plus révoltant, les excès de ce marché artificiel érigent de véritables fortunes privées financées par les populations sans qu'elles bénéficient en retour de réelles améliorations écologiques, bien au contraire,
  • Il ruine lourdement le patrimoine naturel et culturel commun que sont les paysages et les édifices historiques. Il dévalorise les biens privés, les habitations fruits de toute une vie de travail,
  • Il dégrade considérablement la qualité de vie des riverains jusqu'à altérer la santé de certains,
  • Il porte significativement préjudice à la faune, tout en saccageant des parcelles de nature jusqu'alors miraculeusement préservées du béton, des engins de chantiers et de l'envahissante et destructrice activité humaine.

Veuillez noter, les publicités du Blog ne sont pas le fait de l’auteur, mais des publicitaires de Canalblog qui profitent d’un mot clé.

Publicité
Commentaires
J
Le savez vous: Beaucoup de matériaux des éoliennes sont non recyclable actuellement. Chaque turbine d’éolienne industrielle nécessite plusieurs centaines de kilos de terres rares, 600kg pour une éolienne de 3mégawatts. Et on nous parle d'écologie!!!
Répondre
R
Veuillez noter, les publicités du Blog ne sont pas le fait de l’auteur, mais des publicitaires de Canalblog qui profitent d’un mot clé.
Répondre
P
C'est vraiment trop ! Des éoliennes aussi proches du village. Et notre santé et nos paysages ? La Région Wallonne s'en fiche ?
Répondre
N
Quelle horreur et quel gâchis,j'ai envoyé un courrier par recommandé à la commune contre ce projet ,j'habite à Villers et j'ai bien l'intention de me battre contre ce projet car les éoliennes ont un effet délétère sur la santé,on ne peut pas m'imposer cela!!!!!
Répondre
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité