Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
1 février 2014

4ème Bourse aux Objets « ORVAL »

4ème BOURSE AUX OBJETS « ORVAL »

Affiche la Gaumaise 2014Permanences pour le dépôt d’objets à vendre

 Samedi 15 et Samedi 22 Février

La Gaumaise à Florenville de 9h00 à 12h00

 Si vous possédez un ou plusieurs objets d’Orval que vous désirez vendre . . ..

(brasserie, philatélie, photos, livres, cartes postales, affiches, peintures, taques, etc). . . les Amis de La

Gaumaise peuvent se charger de le(s) vendre pour vous soit en vente directe ou aux enchères au plus offrant.

C’est vous qui en fixez le prix !

 Contacts : JP. BECKER  ( 061 31 46 06 ou H. VERDIN  ( 061 31 33 15

la.gaumaise@florenville.be

 Org.  Les Amis de la Gaumaise - Rue de l’Eglise  13 -  6820 Florenville - Belgique

 

l'avenir

FLORENVILLE - Il n’aura pas fallu longtemps pour que la Bourse aux objets d’Orval mise sur pied par les Amis de la Gaumaise gagne ses titres de noblesse et devienne un rendez-vous incontournable pour les amateurs de la célèbre trappiste et de tout ce qui se rapproche de l’abbaye et de sa brasserie. Fidèle au premier dimanche de mars, la 4e Bourse aux objets d’Orval se tiendra donc le dimanche 2 mars de 09h00 à 16h30 dans les locaux de la salle la Gaumaise. Comme les années précédentes une place de choix est réservée à trois groupements qui défendent les valeurs et les produits de l’abbaye à savoir:

Bourse aux Objets d'Orval 2014

Les Sossons d’Orvaulx, Aurea Vallis Villare et Autour du calice. Autour de ces derniers, une trentaine d’exposants à grands renforts de verres, cendriers, ouvre-bouteilles, affiches, plaques publicitaires, miroirs, livres, taques de cheminée… Nouveautés pour cette édition 2014: Tout d’abord la présence d’un passionné grand-ducal qui avec une collection d’objets publicitaires de 1947 à 1957 dont une série unique de miroirs biseautés. Ensuite une nouvelle série de quatyre cartes postales sur le thème des camions d’Orval et enfin un concours ouvert à tous les visiteurs.

Comme les années précédentes, Les Amis de la Gaumaise organise une vente, directe ou aux enchères d’objets d’Orval appartenant à des particuliers. Le dépôt de ces objets se fera le 22/02 de 09hà 12h00. Un objet collector inédit est prévu pour les 500 premiers visiteurs et une petite restauration «Orval» est prévue toute la journée.

Infos : 061 31 33 15 – 061 31 25 73

Vendredi 28 février 2014

FLORENVILLE - Ce dimanche 2 mars, les Amis de la Gaumaise organisent leur quatrième bourse aux objets d’Orval. Quelques raretés à découvrir.

Il y a trois ans, les Amis de la Gaumaise lancent la première bourse aux objets d’Orval. S’il étaient certains que l’idée était porteuse et attirerait curieux et collectionneurs, ils ne se doutaient pas du véritable engouement que cette nouvelle manifestation allait susciter.

On se souvient que, lors de cette première, les amateurs faisaient déjà le pied de grue dès 8hdu matin alors que les portes s’ouvraient une heure et demie plus tard. Depuis, le succès ne s’est jamais démenti et on peut aisément imaginer qu’il en sera de même ce dimanche 2 mars pour la quatrième édition.

L’idée porteuse de cette bourse est simple: tout particulier qui possède un ou des objets en lien direct avec l’abbaye ou la brasserie peut le déposer en précisant le prix qu’il désire en tirer et c’est alors l’association qui s’occupe de la vente, soit en vente directe, soit aux enchères en fonction de la valeur de l’objet.

Bourse aux Objets d'Orval 2014 L'Avenir

Si on était en droit de penser qu’après trois éditions caves et greniers de Florenville et de Gaume étaient maintenant «désorvalisés», il n’en est rien. Les Amis de la Gaumaise ont déniché quelques raretés qui vont attiser la curiosité et exciter l’Orvalomanie.

Ainsi, une exposition de Bernard Richard proposant une large gamme d’objets publicitaires des années 1947 à 1957, dont une série de miroirs biseautés avec logo et mentions en plusieurs langues, divers cadres sous verre dont un étonnant «défilé des moines» daté de 1948 (inauguration de la nouvelle abbaye) et rendu particulièrement attractif grâce à la perspective suggérée par une suite d’illustrations et verres superposés. À voir aussi, des avant-projets de timbres non réalisés.

Et, plus surprenant, une canne à loups de la fin du XIXe . «Le pommeau est sculpté et représente une tête d’un moine avec son scapulaire et la tonsure typique des moines cisterciens. Cet objet a été découvert à proximité de l’âtre d’un feu ouvert dans une habitation proche de l’abbaye d’Orval. La canne à loups ne servait pas à tuer mais à éloigner les loups», explique Daniel Jacqmin.

Un concours inédit

Autre nouveauté, un concours dont le sujet est exposé et les éléments de réponse sont visibles dans la cafétéria de La Gaumaise. Mais les questions principale et subsidiaire ne seront dévoilées que le 2 mars à 9 h.

Cette 4e édition réunira aussi plus de 30 collectionneurs-exposants, sans oublier l’accueil particulier réservé aux associations Autour du Calice, les Sossons d’Orvaulx et Aurea Vallis. À découvrir également, une nouvelle série de quatre cartes postes postales «camions de la Brasserie».

Et pour entretenir la convivialité, comme les années précédentes, un coin petite restauration et dégustation de produits d’Orval.

La 4e bourse aux objets d’Orval ouvrira ses portes ce dimanche 2 mars à 9 h. Un objet collector et une surprise (chacun émis en série limitée) à l’attention des 500 premiers visiteurs.

Publicité
Commentaires
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité