Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
27 novembre 2019

Le père abbé de l’abbaye d’Orval nommé évêque de Gand

LaMeuse Publié le 27/11/2019 14:03

L'Abbé Lode Van Hecke Photo LaMeuse

Lode Van Hecke était entrée en 1976 à l’abbaye d’Orval - Belga

Le père abbé de l’abbaye d’Orval nommé évêque de Gand

Le cardinal Jozef De Kesel a présenté mercredi le nouvel évêque de Gand, l’abbé Lode Van Hecke, qui succède à l’évêque Luc Van Looy, âgé de 78 ans. Le cistercien trappiste Lode Van Hecke est père abbé de l’abbaye d’Orval depuis 2007.

Le cardinal Jozef De Kesel a présenté mercredi le nouvel évêque de Gand, l’abbé Lode Van Hecke, qui succède à l’évêque Luc Van Looy, âgé de 78 ans.

La consécration du nouvel évêque se tiendra le 23 février à 15 heures dans la cathédrale de Gand. Cette nomination constitue une surprise pour Lode Van Hecke, père abbé d’Orval, qui est entré à l’abbaye gaumaise en 1976, après des études en philosophie.

«C’est une surprise pour moi. Je ne suis pas devenu moine pour devenir évêque ensuite. Pour mes frères de l’abbaye d’Orval, c’est un moment difficile mais ils m’ont tous encouragé, quelque soit le caractère inattendu de cette nouvelle», indique le nouvel évêque.

« C’est une aventure »

«J’ai la conviction que c’est le chemin que je me dois de suivre. C’est une aventure. Il ne faut pas me parler dès à présent de stratégie ou de politique. Je dois d’abord aller à la rencontre d’un évêque et écouter afin de savoir où se situent les vraies questions», poursuit l’abbé Van Hecke.

Il est très exceptionnel et c’est même la première fois dans l’histoire de l’Eglise de Belgique qu’un moine trappiste devienne évêque. Le cardinal De Kesel le voit comme une évolution en rapport avec notre époque. «Ce n’est peut-être plus si particulier de nos jours, alors que l’Eglise se restructure et que nous cherchons le renouveau spirituel».

Publicité
Commentaires
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité