L'histoire de l'abbaye commence par une charmante légende. Mathilde de Toscane, suzeraine du comté de Chiny, tante de Godefroy de Bouillon, et propriétaire des terres d'Orval, y aurait perdu dans une fontaine son anneau nuptial souvenir de son mari défunt. Elle pria Marie avec ferveur et une truite émergea de la fontaine lui rendant son précieux anneau. La comtesse se serait alors écriée : "vraiment c'est ici un Val d'Or"  d'où selon la légende le nom et le blason d'Orval.

Orval_l_Abbaye___PG

L'abbaye d'Orval fut fondée en 1070 par des moines Bénédictins venus de Calabre. Elle devient ensuite Cistercienne en 1131 et se rattache au 17 ème siècle à l'ordre des Trappistes.

En 1575 elle sera détruite par le Vicomte de Turenne (Avioth subira le même sort).

Elle est saccagée et pillée en 1637 (pendant la guerre de trente ans) par les troupes suédoises au service de la France. Reconstruite encore une fois, elle sera de nouveau bombardée en 1793 à la révolution française.

En 1926 une autre abbaye sera construite  sous l'impulsion de Dom Marie Albert Van der Cruyssen, c'est l'architecte Henry Vaes qui en fit les plans. Pour la petite histoire c'est lui qui dessinera aussi le verre et la bouteille de la bière d'Orval.

Je vous conseille vivement de cliquer sur le lien de l'Abbaye d'Orval pour en savoir plus.