Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
28 mars 2000

Lundi 1 Avril - Fêtes de Pâques

La passion du Christ est l'ensemble des souffrances et des supplices qui ont précédé et accompagnéCr_celle_01 la mort de Jésus de Nazareth. La semaine Sainte débute le Jeudi Saint avec l'évocation de la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, et ce termine le Samedi Saint. C'est durant cette période qu'en signe de deuil les cloches se taisent. (Elles sont parties à Rome pour se faire bénir par le Pape et ramener des oeufs décorés, c'est ce que on nous disait quand nous étions enfants).

Les cloches s’étant « envolées » vers Rome, les enfants de chœur et les gamins de Villers prenaient le relais dès l’heure matinale de l’angélus du matin jusqu’au Samedi-Saint. Le lundi de Pâques, les créceleurs faisaient de nouveau le tour du village et distribuaient l'eau bénite, en échange d'oeufs cuits et décorés ou quelques pièces de monnaies.

Paques_oeufs_paques_decoresLa Crécelle est un moulinet de bois formé d'une planchette mobile qui tourne bruyamment autour de son axe.

Les Oeufs de Pâques. La tradition d’offrir des œufs à Pâques remonte à l’Antiquité : Les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.

Mais l’Eglise avait instauré au IVe siècle l’interdiction de manger des œufs pendant le Carême. Et comme les poules continuaient à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême ne pouvant être mangés, ils étaient alors décorés et offerts.

Publicité
Commentaires
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité