Deux approches qui justifient l’intitulé de l’exposition «Du dehors… au dedans»

«Chez Moulu, l’artiste originaire de Tintigny, l’approche du religieux est pudique, respectueuse de l’habit et de la règle, tandis qu’avec Gaillet c’est tout l’opposé. Il recherche l’émotion, l’instantané d’une circonstance au détriment de l’environnement passé au second plan, si beau soit-il.» explique Marc Heyde.» C’est la première fois qu’autant de clichés d’Edmond Moulu sont rassemblés. «De par leurs tailles, elles nous propulsent dans un monde paisible dans lequel on voudrait s’attarder»

Patrice Gaillet et Edmond Moulu

Après une adolescence passée à Villers-dvt-Orval Patrice Gaillet y a fondé une famille. On peut donc dire qu’il connaissait bien Orval. Dans les années 60, il avait participé aux fouilles organisées par le père Christian Grégoire et en avait gardé de nombreuses traces iconographiques. Très vite remarqué, il obtiendra d’ailleurs le Prix de la vocation dès 1970. Photographe pour Le Soir de 1986 à 1996, il reçoit un Godefroid en 1992, puis continuera sa carrière en free-lance. Entre multiples missions photographiques et expositions à travers le monde, Patrice Gaillet reviendra régulièrement poser son trépied au cœur de l’abbaye pour saisir des moments uniques de vie authentique, de foi et d’humanité.

Une exposition à l’image même de l’abbaye et de sa communauté visible jusqu’au 12 novembre de 9h30 à 18h, aux heures et conditions habituelles des visites des ruines.