Même si, il faut bien le reconnaître, ce n’est plus la folie douce des deux premières éditions, la bourse aux

Il a fallu un sacré coup d’œil et un brin de chance pour trouver à une près le nombre de capsules

objets d’orval est et reste une manifestation qui draine amateurs et curieux. Il suffisait de voir les dizaines de personnes faisant le pied de grue devant la Gaumaise bien avant l’ouverture des portes pour s’en persuader. Au total, le temps d’un dimanche, ce seront plus de 600 visiteurs qui auront déambulé entre les étals pour chiner là un verre ou un vieux casier en bois, là une carte postale ou le timbre manquant à la collection, ici pour tenter de dénombrer le nombre ” de capsules enfermées dans une urne scellée ou simplement boire un orval et déguster le fromage de l’abbaye. Occasion aussi pour rencontrer les membres d’Aurea Vllis, d’Autour du calice ou de s’essayer au patois gaumais avec les Sossons d’orvaulx.

Un verre à 600€

Et si après quatre éditions certains pouvaient s’imaginer qu’il n’y avait sans doute plus de raretés à dénicher. Il semble pourtant qu’il n’en est rien comme l’explique Daniel Jacqmin un des organisateurs: «Même si nous en sommes à la 5e édition, on constate qu’il y a toujours un attrait avéré pour les cartes postales (dont celles diffusées par Les Amis de La Gaumaise), pour les casiers en bois – surtout les millésimés – et pour les verres de la première génération.» On a d’ailleurs vu une pièce unique, un verre de type pils en service avant la création du célèbre verre «calice», partir pour la somme de 600€.

Entre des dizaines de verres, bouteilles, cadres, plaques émaillées, horloges et autres timbres ou cartes postales, une vitrine attire tous les visiteurs. Celle qui renferme une urne scellée dans laquelle sont des dizaines de capsules d’orval. Le jeu est simple, deviner le nombre de capsules et à ce jeu-là c’est une habitante de Villers qui s’est montrée la plus perspicace, remportant ainsi un lot unique, un présentoir en forme de bouteille sur lequel sont accrochés les onze verres édités en 2014 (voir ci-contre).

Pour compléter l’accueil des visiteurs, un tirage au sort avait lieu toutes les demi-heures et permettait de gagner des bons à consommer dans des restaurants de la région.