Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
20 juin 2012

CPAS - Home la Concille de Florenville, Home de Saint Jean-Baptiste de Villers devant Orval

l avenir

Olivier Lequy. 20 Juin 2012

FLORENVILLE - «Le CPAS qui veut se faire aussi gros que la Commune».

Ça aurait pu être le titre d’une fable électorale. C’est aussi la conclusion hâtive que certains se plaisent à tirer quand ils se bornent à comparer le budget de la commune de Florenville et celui de son CPAS. Et c’est vrai que pour cette année 2012, les prévisions budgétaires du CPAS sont à 83 % de celles de la gestion communale : 7,9 millions contre 9,5 millions. Chiffre d’autant plus impressionnant dans une commune de 5 450 habitants.

 

L’intervention communale qui est d’un million en 2012, peut paraître elle aussi, énorme (un dada de l’opposition) mais ne représente que 12,65 %, ce qui est loin des 35 % constatés dans certaines entités voisines à population similaire.

Particularité du CPAS de Florenville qui lui impose ce budget mammouth et qui fait de lui sans doute un cas unique, la gestion de deux homes pour personnes âgées.

 

Si l’aide sociale dans son sens premier ne génère pas de dépenses exceptionnelles, c’est bien entendu dans la gestion de ces deux homes et la charge salariale considérable qui en découle qu’il faut chercher les raisons d’un tel engagement financier. En effet, avec quelque 160 temps pleins et temps partiels, le CPAS de Florenville est sans conteste le plus gros employeur de la commune, voire de la région. Au décompte, près de 70 % du budget concernent le personnel.

 

Héritage de la fusion des communes

 

Si le home La Concille de Florenville, inauguré en 1972, fête aujourd’hui ses 40 ans, celui de Villers-devant-Orval est plus que centenaire puisque fondé en 1903. Point commun au début des deux implantations, dépendant de la CAP (commission d’aide publique) de Villers : le home Saint-Jean-Baptiste était géré par les religieuses de la Doctrine chrétienne tandis que celui de Florenville était tenu par les sœurs de la Providence.

 

Reste la question : pourquoi deux homes pour personnes âgées sur la même entité? En 1976, à la fusion des communes, Villers-devant-Orval était pressenti pour faire partie de la commune de Meix-devant-Virton. À la suite d’un référendum, le village a été rattaché à Florenville. Les deux anciennes communes possédant chacune une institution pour 3x20, restait au CPAS de Florenville d’en assurer la gestion dès le 1er  janvier 1977.

 

Aujourd’hui, le home Saint-Jean-Baptiste de Villers-devant-Orval est en phase d’achèvement de construction d’une nouvelle aile qui sera destinée à l’accueil de 60 personnes désorientées (Haltzheimer).

 

Pour ce qui est du home La Concille, on approche d’un voyage en absurdie. Depuis plusieurs mois, des travaux sont en cours pour tout le système incendie, prévention… et réaménagement des chambres (18 m2 au lieu de 15 m2 ) : le tout pour la modique somme estimée à 1 million. Travaux obligatoires sans quoi le home était irrémédiablement condamné. Mais on sait que dans un avenir proche, voire très proche, le CPAS est appelé à construire un nouveau home dans le voisinage direct de l’actuel.

Publicité
Commentaires
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité