Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villers Devant Orval
15 juillet 2013

Lundi 5 Aout 2013 - Théatre au Chateau d'Orval - Un mari idéal

Critique du Soir - Après les marivaudages pleins de fraîcheur de l’été dernier, Fabrice Gardin puise dans un classicisme plus convenu pour cette mise en scène de « Un mari idéal », d’Oscar Wilde. Classicisme qui a le mérite de se fondre comme un caméléon dans les façades élégantes des demeures qui, chaque soir, s’offrent en décor naturel à la pièce.

Théatre Un Mari Idéal Oscar Wilde

Face au très distingué Cercle de Wallonie à Namur, le dandy anglais pouvait laisser libre cours à son verbe fin, et au portrait cynique de la société bourgeoise de son époque. Au départ, un couple à qui tout sourit : Lui est la coqueluche des cercles politiques. Elle est la coqueluche des cercles mondains, modèle de vertu en toutes choses. Ils forment un couple idéal, qu’une mystérieuse intrigante va faire voler en éclat, à coups de chantage autour d’un épisode peu glorieux du début de carrière du brillant politicien. Heureusement, un ami proche, dandy invétéré et alter égo de Wilde, sauvera le couple de la disgrâce.

Theatre au Chateau Un Mari Idéal

Si la première partie peine à s’installer, la deuxième nous prend dans ses rets. Mis à part cet indécrottable fond misogyne imputable à l’époque de l’écrivain, la pièce démonte habilement les rouages de l’amour, entre des hommes trop fiers pour avouer leurs faiblesses et des femmes trop idéalistes pour imaginer déloger leur aimé de son piédestal. Une pétillante et entreprenante Miss Mable (Noha Choukrallah) viendra heureusement chambouler ce schéma très macho.

La distribution se la joue très « british », avec, notamment, une Lady Chiltern plus altière que la Reine d’Angleterre (Céline Peret, excellente) ou encore une Mrs Cheveley plus diabolique qu’une Milady (Claire Beugnies). Au final, la pièce ronronne comme une Rolls, avec, dans son moteur, l’art des citations d’Oscar Wilde, champion en matière de répliques qui piquent : « J’aime les hommes qui ont un avenir et les femmes qui ont un passé ». Ambiance.

CATHERINE MAKEREEL (par C.Ma. - édition du 17/07/2013)

Réservations : +32 (0)61 31 12 29 (Maison du Tourisme du Pays de la Semois entre Ardenne et Gaume à Florenville)

Publicité
Commentaires
Villers Devant Orval
Publicité
Publicité